Les éléments constituants la tenue modèle 1931.

L'uniforme et la grande tenue modèle 31 de l'officier Français. La description du BO.

 

Pour bien décrire cette tenue, rien de tel que de reprendre la description du Bulletin Officiel (BO). C'est un peu abscon mais précis. Je tacherai de l'illustrer au fur et à mesure de la saisie du texte.

Bulletin Officiel, édition chronologique.

Paris, le 28 mai 1931.

Placer à la suite de la description des effets composant la tenue des officiers généraux (grande tenue et tenue de ville) ayant fait l’objet de la circulaire du 17 avril 1930, le texte ci-après qui remplace celui du 29 juin 1922 :

Description des effets composants la grande tenue et la tenue de ville des officiers supérieurs et subalternes.

  1. Officiers Français

Tunique

 

A. Officiers de toutes armes et tous services (sauf les officiers de zouaves et les officiers français des régiments de tirailleurs).

 

Confectionnée en drap satin de la couleur indiquée au tableau synoptique.

La tunique est composée de deux devants, deux petits côtés, un dos avec basque rapportée, un col et deux manches.

La tunique dessine la taille suffisamment pour permettre le port du ceinturon par-dessus l’effet ; dans ce but, chaque devant comporte une ou deux pinces verticales permettant l’ajustage à la conformation de l’officier. Le bord inférieur de la tunique s’arrête à 0m,10 environ au-dessus des genoux (longueur totale du dos pour la taille moyenne : 0m,90).

Devants. – Les devants se ferment droit sur la poitrine au moyen de neuf gros boutons d’uniforme. Ils sont coupés d’une seule pièce dans toute leur longueur. Le devant de droite qui porte les boutons s’engage de 40mm environ sous celui de gauche ; ce dernier est percé de boutonnières correspondantes faites en drap, la première boutonnière est placée à 35mm de l’encolure et la dernière à la hauteur de la taille.

Petits côtés. – Les petits côtés sont coupés d’une seule pièce dans toute leur longueur, ils sont placés sous les bras.

Dos. – Le dos est coupé d’une seule pièce jusqu’à la taille, sa largeur à cet endroit mesure 90mm environ entre les deux coutures latérales. Il est prolongé par une basque. La basque du dos est composée de deux morceaux rectangulaires rapportés au dos par une couture à hauteur de la taille. Le morceau de droite s’engage sous celui de gauche de 30mm en haut et de 60mm environ en bas. Chacune des deux coutures d’assemblage de la basque avec les petits côtés est ornée d’une patte à la soubise en drap du fond et qui présente en haut une tête à trois pointes avec un gros bouton d’uniforme en son milieu, et plus bas une pointe saillante sur le derrière portant aussi un gros bouton d’uniforme.

Dimensions de la « patte à la soubise ».

Distance verticale entre les deux boutons, environ 120mm

Largeur de la tête 55mm

Largeur de la pointe saillante, au 2e bouton 40mm

Largeur entre la tête et cette pointe 20mm

Largeur au-dessous de cette pointe jusqu’au bas 15mm

La pointe supérieure de cette soubise est doublée en drap du fond ; elle n’est pas appliquée contre le corsage pour que le ceinturon puisse reposer, sans masquer cette pointe, sur les deux autres qui sont fortement arrêtées au niveau de la tige du bouton.

Les deux boutons placés au milieu de la tête des soubises sont éloignés l’un de l’autre de 90mm environ de milieu en milieu. Le tour des soubises est passepoilé en drap de fond.

Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr BO

Manches. – Les manches sont en deux morceaux, un dessus et un dessous, elles se terminent au bas par un parement droit en drap du fond. Sur le dessus et au bas des manches, est appliquée à demeure une patte rectangulaire en drap ou en velours de la couleur indiquée au tableau synoptique, taillée en accolade sur son côté externe et garnie de trois petits boutons d’uniforme à culot plat.

Largeur de la manche pour une taille moyenne :

  • En haut ………………………………………..200mm
  • Au coude……………………………………...190mm
  • Au bas…………………………………………..150mm

Parements droits :

  • Hauteur apparente…………………………70mm
  • Hauteur du rempli en dedans………....20mm

Patte :

  • Hauteur……………………………………………………100mm
  • Largeur extrême à chaque pointe……………....45mm
  • Largeur entre les pointes……………………………35mm

Col. – Le col, de forme droite est en drap ou en velours de la couleur indiquée au tableau synoptique. Il est passepoilé en drap du fond, sa hauteur est en moyenne de 50mm. Il se ferme carrément par devant au moyen de deux ou trois agraphes ; il est garni intérieurement d’un cuir et reçoit sur sa doublure cinq petits boutons en métal blanc destinés à fixer le col blanc en toile. Ce col blanc ne doit dépasser tout autour que de 2 à 4mm.

Chaque angle du col est orné d’une patte en drap ou en velours taillé en accolade (en ligne droite oblique pour les officiers des bataillons et compagnies d’ouvriers d’artillerie). La couleur et les insignes de cette patte sont indiqués par le tableau synoptique.

Pattes de ceinturon. – Une patte de ceinturon en drap du fond et doublée de même, dont les bords sont passepoilés en drap du fond, est fixée sur le devant gauche, à l’aplomb de l’aisselle et immédiatement au-dessus de la hanche. La tête de cette patte a trois pointes ; elle est percée d’une boutonnière faite en drap. Un petit bouton d’uniforme correspondant est cousu sur le devant qui, en cet endroit, est renforcé par un fil en toile placé entre le drap et la doublure.

  • Longueur apparente de la patte…………………100mm
  • Largeur de la tête mesurée aux pointes……….40mm
  • Largeur au-dessous de la tête jusqu’en bas…..15mm

Brides d’épaulettes :

  1. Officiers supérieurs. – En cannetille mate avec paillettes, or ou argent, suivant la couleur des boutons d’uniforme, sur le drap du fond pour toutes les armes et tous les services.

Le drap doit apparaître de chaque côté de la broderie sur une largeur de 3mm. Largeur totale de la bride 18mm.

  1. Officiers subalternes. – En galon d’or ou d’argent, suivant le métal du bouton en trait côteliné de 10mm de largeur cousu sur le drap du fond ainsi qu’il est indiqué au paragraphe a) ci-dessus.

Largeur totale de la bride : 16mm.

Deux goussets en drap sont placés à 25mm environ de la couture d’encolure pour recevoir l’agraphe de l’épaulette.

Doublage. - Le pourtour de la tunique est remplié et piqué à cordon, sauf le bord du devant gauche qui est passepoilé en drap du fond. Le corps de la tunique est entièrement doublé en béatrix ou en satin de chine noir ; les manches sont doublées en satinette.

Les devants sont parementés en drap du fond sur une largeur de 170mm. Une poche de portefeuille de 160mm de profondeur sur 150mm de largeur est piquée sur la doublure de chaque devant.

Boutons d’uniforme. – Du modèle indiqué au tableau synoptique pour chaque arme, subdivision d’arme et service.

Insignes de grade. – Les manches de la tunique sont garnies de galons de grade en or ou en argent, selon le métal du bouton, en trait côtelé (largeur 8mm) placés parallèlement et immédiatement au-dessus du parement. Ces galons sont semi-circulaires pour les officiers de toutes les armes, subdivisions d’arme et pour tous les services ; ils sont espacés entre eux de 3mm ; leur nombre détermine le grade de l’officier, savoir :

  • Pour sous-lieutenant, un rang ;
  • Pour lieutenant, deux rangs ;
  • Pour capitaine, trois rangs ;
  • Pour chef de bataillon, quatre rangs ;
  • Pour le lieutenant-colonel, et colonel, cinq rangs ;
  • Pour le lieutenant-colonel, le deuxième et le quatrième rangs sont du métal opposé au bouton.

 

Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr BO

Le galon du sous-lieutenant touche le bord supérieur du parement. Le bord supérieur du 3e galon (capitaine) arase le bord supérieur de la patte. Seuls, les officiers supérieurs ont des galons au-dessus de la patte rectangulaire.

B.- Officiers des régiments de zouaves et officiers français des régiments de tirailleurs.

 
Du modèle décrit au paragraphe A qui précède, sauf les différence ci-après:
Les manches de forme ample sont coupées en un seul morceau et se terminent au bas par un parement en pointe en drap fond (hauteur courante 35mm, hauteur à la pointe 70mm). Elles sont fendues, en-dessous, sur une longueur de 250mm: cette ouverture est entourée d'un galon soubise en or, de 15mm de largeur, et est ornée sur un côté de douze petits boutons d'uniforme dorés de forme dite « à grelot »; elle se ferme au moyen d'agrafes.
 
Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr BO
Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr BO
 
En outre, cette ouverture est garnie d'un soufflet en tissu léger de soie rouge.
Les marques distinctives de de grade consistent, pour chaque manche, en un trèfle formé de soutaches d'or de 3 à 6mm de largeur (suivant le grade). (Pour le lieutenant-colonel la 2° et la 4° soutache sont en argent.)
Les soutaches indiquant le grade contournent le galon soubise qui borde l'ouverture des manches.
Les deux premières boucles du trèfle décrivant chacun un oval, et celle du haut se prolonge en pointe comme le nœud hongrois.
Les dimensions de ce trèfle varient selon le grade, savoir :
 
DESIGNATION.        LARGEUR Maxima des boucles ovales  HAUTEUR DU TREFLE mesurée à partir de la pointe jusqu'au parement.
 
 
sous-lieulenant ...............................35mm   .................... 230mm
Lieutenant .......................................42mm     ....................235mm
Capitaine ..........................................48mm    ....................255mm
Chef de bataillon ...........................57mm    ....................275mm
Lieutenant-colonel ou, colonel.60mm    ....................295mm
 
La tunique d'épaules ne comporte ni brides d'épaulettes, ni pattes d'épaules. 
 

PANTALON.

(Officiers de toutes armes et de tous services.)
 
     Confectionné en drap satin de la couleur indiquée au tableau synoptique.
     Les coutures latérales externes sont ornées soit d'un passepoil, soit d'une bande simple, soit d'un passepoil avec doubles en drap de couleurs variables, suivant l'arme ou le service, des couleurs qui sont indiquées dans le tableau synoptique.
 
La bande simple a une largeur apparente de 50mm.
Les bandes doubles sont placées de chaque côté et à 5mm de distance du passepoil; elles ont une largeur apparente de 25mm. Ces bandes sont rempliées. et piquées à cordon sur leurs bords.
     Devant, est une brayette fermée par trois boutonnières percées clans une sous-patte en drap du fond, parementée en croisé noir et adaptée sous le devant de gauche.
     Au devant de droite est ajoutée une sous-patte également en drap du fond destinée à recevoir les boutons correspondants, cette sous-patte s'engage sous le devant de gauche dans toute la hauteur de la brayette.
     La ceinture, d'un seul morceau de chaque côté, a 70mm environ de hauteur devant et 30mm environ derrière; elle est fermée devant par une agrafe fixée sur la couture qui joint la ceinture au devant du pantalon et par une boutonnière percée sur la ceinture de gauche, à 15mm de son bord supérieur, un bouton correspondant est cousu sur la ceinture de droite.
     La ceinture porte en outre six boutons pour l'attache des bretelles; elle se serre à volonté par deux martingales cousues à l'endroit des reins. La martingale de gauche porte une boucle; elle mesure 130mm environ de longueur; la martingale de droite mesure 180mm de longueur, leur largeur est de 45mm à la base et de 25mm à l'extrémité.
     Sur le côté de chaque cuisse, est pratiquée une poche. L'ouverture de chaque poche est le long et en arrière des bandes d'ornement; elle mesure 180mm de longueur et elle commence 40mm du bas de la ceinture.
 
Dimension de la poche :
Longueur totale  ..................................360mm
Largeur en haut, à la ceinture ........100mm
Plus grande largeur ............................180mm
 
L'ouverture de la poche est parementée intérieurement en drap du fond sur 45mm environ de largeur de chaque côté.
     Un gousset de montre est placé dans l'ouverture de la poche.
     Le bas des jambes est remplié en dedans sur une hauteur de 40mm environ et parementé avec une toile forte de 50mm de hauteur apparente au milieu. Une talonnette en croisé de coton noir protège le bas du derrière.
     L'enfourchure et les ceintures sont doublées en satinette. Les poches sont en toile de coton résistante dite « poltaise ».
     Le pantalon tombe sur la chaussure, droit sur le coup-de-pied sans y former de plis. A la partie inférieure, le devant, est creusé de 10 à 15 mm pour dégager le cou-de-pied; le derrière, au contraire, légèrement cintré, tombe au niveau du talon de la chaussure.
 
Largeur du pantalon, pour une taille moyenne, le pantalon étant plié en deux et à plat :
      En haut des cuisses vis-à-vis l'enfourchure    ........360mm
     Au genou............................................................260mm
     Au bas................................................................220mm 
Le pantalon peut être muni de sous-pieds.
 
 

CAPE (1).

(Officiers de toutes armes et de tous services, sauf les officiers français des régiments. de spahis.)
 
     Confectionnée en drap de satin bleu foncé.
     La cape est coupée dans la forme dite « rotonde »; elle est composée de deux morceaux semblables joints par une couture qui se trouve sur ie milieu du dos et d'un col de forme « demi-saxe ».
     Le tracé de la rotonde présente deux courbes concentriques dont l'une, intérieure, forme l'encolure et l'autre détermine le bord inférieur.
     La superficie totale représente un cercle complet.
     Sur le tracé, les bords libres des devants sont dans le prolongement de la couture du dos; ils tombent naturellement sur le milieu de la poitrine.
     L'encolure et les devants sont parementés en drap du fond;
(1) Les officiers français des régiments de spahis continuent à porter les burnous des modèles actuels.
Pour les officiers des compagnies de cavaliers de remonte les tombeaux sont de nuance bleu foncé. 
 
 

A suivre.

 

Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr BO
Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr BO
Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr BO
Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr BO
Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr BO
Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr BO