se mettre ou être sur son 31…

Se mettre sur son 31. Quelle est l'origine de l'expression ?

Se mettre ou être sur son 31.

Comme beaucoup d'autres, je me suis posé la question de l'origine de cette expression.

Elle fait l'objet de nombreuses discussions sur les forums. Chacun y va de sa recherche sur le web et les réponses fantaisistes y sont relayées et amplifiées .

L’origine exacte de l’expression n'est pas certaine

On aurait pu penser à un  rapport avec le 31 décembre et la nuit de Saint-Sylvestre pour laquelle on revêt ses plus beaux habits. Et bien non.

Voici quelques origines probables pour l'expression "se mettre sur son 31":

  • La déformation du mot trentain qui désigne un drap dont la chaîne était composée de trente centaines de fil, portée au Moyen-Age à l’occasion des jours de fête ou tout simplement pour afficher sa position sociale.
  • Les soldats Prusse qui recevraient leur solde (ou une prime à l'occasion de la visite de leur hiérarchie militaire, selon les versions) tous les 31 de chaque mois et qu'ils accompagnaient d'un nettoyage approfondi de leur caserne et recevaient également l’ordre de porter leur plus bel uniforme pour se faire inspecter.
  • Un jeu de carte, en vogue dans les années 1800 dont le but était d’atteindre le chiffre 31 pour s’assurer la victoire.
 
Chacune de ces trois explications semble plausible. Personnellement, ma préférence va à la première.

On peut parfois lire ou entendre que l'expression "se mettre sur son 31" venait soit de la tenue actuelle de l'armée Française T31, soit de la tenue 31 (décrite au Bulletin Officiel du 28 mai 1931) dont traite ce site.

  • Dans l'armée Française actuelle, la tenue T31 ou tenue n°31 correspond à la tenue de prise d'arme sur la base de la tenue de combat (camouflée).
De même la tenue T32 correspond à la tenue de prise d'arme sur la base Terre-de-France ou Bleu chasseur, la tenue T33, la tenue de tradition sur la base de la tenue de combat et la tenue T34 la tenue de tradition sur la base Terre-de-France ou Bleu chasseur.
Toutes ces tenue débutant par 3 sont en effet celles utilisées lors des défilés. Il serait tentant d'y voir un lien avec l'expression "se mettre sur son 31"
Cependant dans l'ordre de "prestige" des tenues, elles le sont beaucoup moins que les tenues de cérémonie (tenue T21, tenue T21bis et tenue T22) ou les tenues de réception (tenue T11, tenue T13 voire tenue T12,tenue  T15 ou tenue T16).
De plus, cette dénomination des tenues est postérieure à la seconde guerre mondiale ce qui rend cette hypothèse contemporaine peu plausible.
tenue T31
En effet, si on étudie les règlements et documents de l'époque, le terme tenue 31 ou tenue modèle 1931 n'est jamais utilisé, même par les tailleurs militaires de l'époque qui utilisent le terme exact du Bulletin Officiel de grande tenue et tenue de ville.
De plus, cette tenue ne fût rendue obligatoire pour les officiers accédant au grande d'officier entre 1931 et 1937, puis fût suspendue en 1939. On ne peut donc pas parler d'un usage important au point d'étendre l'usage de l'expression "se mettre sur son 31" au monde civil, même si de nombreuses expressions trouvent leur origine dans le vocabulaire de la guerre ou du monde militaire.
En conclusion, l'explication qui serait la plus plausible est la suivante:

L'origine de l'expression "se mettre sur son 31 serait la déformation du mot trentain qui désigne un drap dont la chaîne était composée de trente centaines de fil, portée au Moyen-Age à l’occasion des jours de fête ou tout simplement pour afficher sa position sociale.

Comments are closed.