Newsletter tenue31.fr Janvier 2018

Tous mes vœux pour l’année 2018.
Cette fin d’année est l’occasion de regarder dans le rétroviseur…
… et dans la ligne de mire.
2017, c’est pour tenue31.fr:
4458 visites,
3495 visiteurs,
et 14890 pages vues
Rien que le mois de Décembre représente 708 visites.
Sur Novembre, le lien sur le blog lignededéfense nous avait apporté 305 visites sur 1003.
On constate une progression constante de sa fréquentation à partir de recherches sur un moteur de recherche (courbe inférieure), témoin de l’augmentation croissante de la notoriété du site, à la fois auprès des visiteurs mais aussi des moteurs de recherche.
Que s’est-il passé en décembre?
Les pages des Dragons et des Zouaves se sont étoffées.
L’artillerie coloniale a maintenant sa page, avec notamment la biographie du Lieutenant Roux dit Buisson, issu de Saint-Cyr.
L’historique des BILA est maintenant retracé sur la page des Bataillons d’Infanterie Légère d’Afrique.
La page sur les Interprètes militaires, s’est développée. Ce qui m’a permis de prendre conscience de la complexité de l’évolution des tenues de ce corps. Le sujet n’est pas clos mais je vais devoir mener des recherches plus approfondies, l’idéal serait d’accéder aux différents BO concernés.
Sur le sujet des interprètes militaires, je conseille vivement de suivre le compte Twitter @jules_legras qui reprend les écrits de cet officier interprète russophone dans les années 1920-1930. Très intéressant aussi, le site de l’Association Nationale des Officiers Linguistes de Réserve: http://www.anolir.org/1914-1918-premiere-guerre-mondiale-2/
Les pages sur les Cavaliers d’Ecole et le Cadre Noir de Saumur ont été scindées.
La liste des biographies des officiers issus de Saint-Cyr a été modifiée. Ce sont maintenant 13 biographies qui y sont recensées.
Une nouvelle page a été créée sur les médailles et décorations qu’un officier pouvait arborer avec leur ordre de préséance et leur date de création. Celle-ci bénéficie d’une belle diffusion, notamment sur Twitter auprès des généalogistes.
La page d’accueil a aussi été modifiée pour faciliter la navigation sur mobile. Sur téléphone portable, le bouton Menu n’étant pas très visible, de nombreux visiteurs arrêtaient leur visite après la consultation de la page d’accueil.
D’un ordre un peu plus technique, le site dans son intégralité, est passé en mode sécurisé pour une meilleure protection des données des visiteurs. L’adresse en http://tenue31.fr est maintenant passée en https://tenue31.fr ainsi que les 46 autres pages.
Ce changement d’apparence mineure est motivée par l’annonce récente de Google de pénaliser dans un avenir proche les sites qui ne seraient pas en https.
Il a donc fallu reprendre une à une tous les liens (plus de 80) pour rajouter un S à l’URL.
Au passage, le nom des pages a été raccourci. Les adresses ne sont plus en tenue31.fr/accueil/intendance mais en tenue31.fr/intendance ce qui permet de les retenir et les transmettre plus facilement.
Une page Newsletters et articles a été ajoutée, ce qui permet de consulter les newsletter précédentes ainsi que les nombreux articles à venir. 😉
Les visiteurs auront la possibilité de commenter ces articles (publication après modération).
J’expérimente.
Je recommande vivement le Musée de Haut-le-Wastia près de Namur qui oeuvre à la mémoire des combats de mai 1940, avec qui je suis rentré en contact pour leur proposer un scan de l’historique du 77e RI:
Encore de nombreuses prises de contact, enrichissantes et encourageantes. Certains d’entre vous se reconnaitront:
« Félicitations pour le site. Je viens de découvrir avec un très grand intérêt le site que m’a indiqué un membre du forum Passionmilitaria. Le sujet est rarement abordé car les spécialistes sont peu nombreux. »
« Non seulement votre musée en ligne est une mine d’or mais en plus il permet de rapprocher des collectionneurs. Quelle brillante idée avez vous eu de le créer. »
« Je découvre en même temps votre page FB et surtout votre site. Magnifique! J’en fais la pub sur notre page. »
Merci. Vos encouragements sont le carburant qui me motive à poursuivre l’aventure.
@tenue31

Comments are closed.