D’autres sites…

L'uniforme et la grande tenue modèle 31 de l'officier Français.

 

Portail patrimoine historique de l'Ecole Polytechnique. Au delà de l’aspect muséologique, la collection de l’Ecole polytechnique est l’illustration concrète du passé de l’institution, de l’esprit de corps nourri de la tradition et des perspectives d’un avenir enracinées dans la réalité d’un passé.

Mémoire des Alpins est un site dédié à l’histoire des troupes alpines entre 1888 et 1945. Il traite des chasseurs alpins, de l’artillerie de montagne, du génie alpin, de l’artillerie de position des alpes, des bataillons alpins de forteresse, de l’infanterie alpine et de toutes les unités qui ont évolué dans les Alpes.

Musée des Troupes de Montagne. Une muséographie moderne et une scénographie spectaculaire plongent le visiteur dans l’histoire et le quotidien des hommes : reconstitution à échelle réelle de scènes fortes comme celle d’une tranchée de la Grande Guerre, décors, lumières et sons, uniformes, objets... restituent l’expérience vécue par ceux qui furent surnommés les "diables bleus" par leurs adversaires pendant la Première Guerre mondiale.

Le chêne et le laurier. Ce site a pour vocation de faire connaître au plus grand nombre l'histoire du Corps Préfectoral et ses uniformes à travers les âges, depuis 1800, date de création des préfets, à nos jours.