Formulaire de contact – mail

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aventure tenue31.fr ou être tenu informé des nouvelles pages, renseignez votre adresse mail ci-dessous. Garanti sans spam et désinscription possible à tout moment.

A titre d’exemple, voici la dernière newsletter:

Bonjour chère communauté des inscrits à la newsletter de tenue31.fr,

On ne peut pas dire que vous avez été submergés par mes messages ces derniers mois!
Je me rends compte de la difficulté que représente une newsletter en plus l’animation d’une communauté Twitter (203 followers à ce jour), plus d’une communauté Facebook (137 followers).
Vous êtes 59 inscrits à la newsletter et je ne dois pas vous oublier pour autant.

A propos, vous n’êtes pas sans ignorer que, depuis mai, le Règlement Général sur la Protection des Données m’oblige à recueillir votre consentement à recevoir cette newsletter. Si vous ne souhaitez pas continuer la recevoir, vous pouvez utiliser le bouton de désinscription en bas de la page.

Alors que s’est-il passé?
Le site continue sa lente mais sure croissance, il a enregistré 2652 visites le mois dernier. 5 fois plus que l’année dernière à la même période!

En terme de contenu, après la création des pages sur le génie et la gendarmerie, deux autres pages se sont étoffées:

– la page sur les Théatres d’Opéaration Extérieures.
Pour chacun de ces théâtres, en plus d’une courte notice, j’ai tenté de recenser les ouvrages en relation avec chacun de ces conflits.

– la page sur l’Arme du Train.
Cette page s’est considérablement développée grâce à l’explication de l’évolution de l’uniforme du Train (pas simple, presque aussi compliqué que celle sur les interprètes militaires !) et surtout aux tenues du chef d’escadron Pointout du 19 escadron du Train et l’ensemble de sa carrière de 1909 à 1940 (toujours grâce à mon fournisseur de photos qui se reconnaîtra).
Voici le retour reçu de la part du président de la Fédération Nationale du Train: « J’ai visité votre site et vous félicite pour sa qualité et le travail accompli. »

J’ai eu l’honneur d’assister aux commémorations des combats de la Sidi-Brahim, invité par le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins. Émouvante cérémonie pleine de solennité et de recueillement envers l’héritage transmis par les anciens. En plus de son fanion, étaient présentés les fanions des 6e et 47e BCA dont le 7e BCA est désormais héritier des traditions. Pour en savoir plus sur le Marabout de Sidi-Brahim, j’avais écrit cette page Pélerinage à Sidi-Brahim, rattachée à celle des chasseurs.

Toujours dans le thème Chasseurs, la Fédération Nationale des Amicales Chasseurs m’a laissé carte blanche pour rédiger un article dans leur bulletin du mois d’octobre, une page complète! En partant d’une photo d’époque, c’est la carrière du Général Rime-Bruneau qui a été évoquée.
Il s’agit du même texte que celui de la page des chasseurs.

Bulletin Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs

Tenue31.fr a aussi été cité dans le blog mars-attaque.blogspot.com, blog de référence sur le thème défense-armée:

Tenue 31. là aussi pas vraiment ce qu’il est possible de définir comme un nouveau, mais un musée en ligne enrichi en permanence sur les officiers français durant une période un peu « oubliée », celle allant de 1920 à 1940. Nous y reviendrons.

Encore un peu tôt pour vous dévoiler ce qui se cache derrière ce: « Nous y reviendrons ».
Surprise…

Côté livres, voici les sorties récentes:

Camions Laffly
  • « 10-11 mai 1940 – Une défaite annoncée » de Yves Charpy aux Editions Sutton. Etudes consacrées aux deux premiers jours de l’offensive allemande.
Livre mai 1940
  • « Un espion français dans l’entre-deux guerres, vie du Général Jacques-Abel Sauzey » chez Ginkgo Editeur. Ouvrage vraisemblablement victime de son succès car déjà en rupture.
Livre

Voilà pour cette newsletter.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager.
Et promis, je ne vous laisserai pas 5 mois sans nouvelles.

Laurent

Si vous avez apprécié la visite de ce Musée en ligne, sachez que vous pouvez contribuer à son rayonnement.

  • En revenant le visiter régulièrement, vous constaterez ainsi tous les ajouts qui y seront fait.
  • En le faisant connaître à votre entourage. Pour cela, la page Facebook tenue31.fr, les boutons de partage Facebook et Twitter et la Newsletter.
  • En y contribuant. Toute photo, tout texte, tout lien entrant ou sortant, est le bienvenu à condition de  s’inscrire dans la logique de notre ligne éditoriale.
  • En contribuant financièrement. Même en ligne, un Musée génère des coûts: nom de domaine, hébergement, thèmes et plugins payants, matériel et logiciel photo, frais de publicité traditionnelle et en ligne. Nous ne parlerons pas du temps passé, grapillé sur le temps libre de cadre, mari et père. La passion couvre ce temps passé. Pour une expérience de visite plus agréable, nous avons fait le choix de ne pas introduire de publicité sur ce site et privilégions donc un financement du type mécénat. Vous pouvez verser votre obole par Paypal à l’adresse tenue31@hotmail.fr.
  • Si vous êtes webmaster ou membre d’un forum, tout lien pointant vers le site est le bienvenu.