Les Canons de l’élégance – Musée de l’Armée

Du XVIe à nos jours, à travers plus de 200 objets pour la plupart issus des collections du musée de l’Armée, l'élégance est mise à l'honneur dans cette exposition provisoire " Les Canons de l'Elégance" du 10 octobre 2019 au 26 janvier 2020.

Parmi ces 200 objets, nous en avons sélectionné 5 sur lesquels il nous semblait intéressant de nous pencher plus longuement.

Canons de l'élégance - affiche

Il a dû être difficile de sélectionner les oeuvres qui figureraient dans l'exposition " Les Canons de l'Elégance" tant la notion d'élégance est indissociable de l'uniforme militaire.

Voici quelques photos d'ensemble de l'exposition. Ce qui peut dérouter, de prime abord, c'est le mélange des époques et des nationalités (et bien entendu des natures d'objets exposés) mais on finit par s'y habituer.

Canons de l'élégance
Canons de l'élégance
Canons de l'élégance - cent-gardes
Canons de l'élégance - ensemble
  1. Premier objet sélectionné de l'exposition  " Les Canons de l'Elégance" : l'étui de revolver des compagnies sahariennes.

Canons de l'élégance - étui compagnies sahariennes

Il s'agit d'un modèle prototype comme l'atteste l'étiquette.
Les exemplaires prototypes ou modèles-types étaient conservés par les services de l'intendance pour servir de référentiel en cas de dérive ou de désaccord avec l'adjudicataire.
Il s'agit d'un étui de revolver modèle 1876/93, communément appelé "étui jambon" eu égard à sa forme.
Il est destiné, à cette date, à contenir un revolver modèle 1892, les revolvers modèle 1873 et 1874 n'étant plus en dotation en 1938.
Initiallement, une poche cousue sous le rabat en cuir moulé contient 12 gaines pour autant de balles de 8mm. En 1909, l'étui subit une modification: les 12 gaines sont remplacées par 3 gaines déstinées à 3 boîtes de 6 cartouches.
Le modèle standard d'étui pour officier est en cuir noirci et verni avant 1914, puis en cuir fauve foncé dans la période de l'entre-deux-guerres.

Le modèle "pour compagnies sahariennes" tel qu'indiqué sur l'étiquette se distingue par l'usage de cuir de vache rouge, quadrillé sur fleur.
Il est identique en tous points à celui des spahis.

Canons de l'élégance - fiche prototype

2. Second objet sélectionné de l'exposition  " Les Canons de l'Elégance" : à découvrir prochainement

3. Troisième objet sélectionné de l'exposition  " Les Canons de l'Elégance" : à découvrir prochainement

4. Quatrième objet sélectionné de l'exposition  " Les Canons de l'Elégance" : à découvrir prochainement

5. Cinquième objet sélectionné de l'exposition  " Les Canons de l'Elégance" : à découvrir prochainement