Chasseurs d’Afrique

Les Chasseurs d'Afrique (Chass d'Af) dans le musée en ligne sur l'histoire et l'uniforme de l'officier Français de 1918 à 1940.

Cette page :

  • illustre l'uniforme de officiers de Chasseurs d'Afrique de 1918 à 1940,

  • évoque le parcours d'officiers de Chasseurs d'Afrique pendant l'entre-deux guerre

  • et retrace l'historique de l'armée Française entre les deux guerres mondiales.

Uniforme des Chasseurs d'Afrique
Officiers des Chasseurs d'Afrique

I- Description de l'uniforme des officiers des Chasseurs d'Afrique de 1918 à 1940.

Description de l'uniforme des Chasseurs d'Afrique
Uniforme des officiers des Chasseurs d'Afrique

CHASSEURS D'AFRIQUE. - Tunique bleu ciel, col et pattes de manches jonquille, pattes de collet bleu ciel, insignes ou numéros argent, boutons unis argent (demi-sphériques), galons et épaulettes argent ; pantalons garance, doubles bandes bleu ciel. Képi : bandeau bleu ciel, calot garance ; ceinturon bleu ciel, plaques argent.

II- Parcours d'officiers des Chasseurs d'Afrique pendant l'entre-deux guerres.

Grande tenue 1931 du lieutenant Bernard de Geyer d'Orth du 4ème Régiment de Chasseurs d'Afrique.

Lieutenant Bernard de Geyer d'Orth du 4ème Régiment de Chasseurs d'Afrique
Capitaine du 5ème Régiment de Chasseurs d'Afrique d'Alger.

Capitaine du 5ème Régiment de Chasseurs d'Afrique d'Alger.

III- Historique des Régiments de Chasseurs d'Afrique pendant l'entre-deux guerres.

 

En 1933, les régiments de Chasseurs d'Afrique sont au nombre de cinq: le 1er RCA à Rabat, le 2e à Mascara, le 3e à Constantine, le 4e à Tunis et le 5e à Alger.

Historique succinct des régiments de chasseurs d'Afrique par le Général Lecoq :

" Dès la création de l'Armée d'Orient, les 1er et 3e Chasseurs d'Afrique sont du détachement d'exploitation du Général Jouinot-Gambetta. Le 20 septembre 1918, la cavalerie est lancée de Florina et, trente-deux jours après, ayant enlevé Uskub de vive force le 29, escaladé la montagne, parcouru 600 km en combattant, le 1er Chasseurs d'Afrique atteint le 24 octobre Mosnar sur le Danube en même temps que les spahis marocains, alors que le 4e, réduit à 172 sabres, enlève Mitrovitza et Novibazar ! Dès la prise d'Uskub, la Bulgarie demande l'armistice.
A la même époque, les Anglais ayant confié au Général Allenby la mission d'aller vers les pétroles de Mossoul, un petit détachement français dont deux escadrons du 4° Chasseurs d'Afrique, lui est adjoint sous les ordres du Colonel de Piepape.
Le 19 septembre 1918, les cavaliers se distinguent à Tull Keram, et le 21, l'escadron Guichard atteint Naplouse, Q.G. bien défendu de la 7è Armée Turque. Sans hésiter, sabre à la main, les Chasseurs attaquent, bousculent l'artillerie et traversent la ville qui se rend. Enfin, franchissant le Jourdain, nos cavaliers enlèvent Kuneitra le 28 et arrivent devant Damas le 30, coupant la retraite à l'ennemi après avoir franchi 700 km de désert en 11 jours. Murat n'eut pas fait mieux à Uskub et la prise de Naplouse pourrait être signée Lassalle.
Le Maréchal Pétain, en inspection à Saumur, a dit un jour : "Sans rien perdre de ses traditions de gloire passée la cavalerie doit vivre avec son temps".

De 1933 à 1939, les Chasseurs d'Afrique ont vécu avec leur temps, et à la veille de la guerre, les 5 régiments  ont tous un groupe d'escadrons motorisé ou blindé, et après l'armistice de 1940, ils vont paradoxalement proliférer se multipliant par des Groupes autonomes allant jusqu'en Afrique noire. "

IV- Les Chasseurs d'Afrique (Chass d'Af) aujourd'hui.

 

Aujourd'hui subsiste  1er Régiment de Chasseurs d'Afrique  (1er RCA) implanté au camps de Canjuers dans la garnison de Draguignan. Sa devise « Ubique Primus », « Partout Premier »

Poursuivre votre visite ou bien revenir à la page d'accueil pour visiter une autre page.