Cavaliers d’Ecole et Officiers de Cavalerie Instructeurs d’Equitation.

Cavaliers d'Ecole et Officiers de Cavalerie Instructeurs d'Equitation  dans le musée en ligne sur l'histoire et l'uniforme de l'Officier Français de 1918 à 1940.

Cette page:
  • illustre l'uniforme des Officiers Cavaliers d'Ecole de 1918 à 1940,

  • détaille les missions et les implantations des Cavaliers d'Ecole,

  • illustre l'uniforme des Officiers de l'Ecole d'Application de la Cavalerie de 1918 à 1940,

  • détaille les missions des Officiers de l'Ecole d'Application de la Cavalerie.

Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr cavalerie

De gauche à droite:

  • Officiers en grande tenue et en tenue de travail.
  • Cavaliers d'Ecole indigènes.

I. Missions et implantations des Cavaliers d'Ecole.

 

Les groupes de cavaliers d'Ecole sont des formations appartenant à l'arme de la cavalerie et qui sont constitués dans un certain nombre d'Ecoles militaires pour soigner les chevaux destinés à l'instruction des élèves de ces Ecoles.

Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr cavalerie cavaliers d'école

II. Uniforme des Officiers Cavaliers d'Ecole de 1918 à 1940.

 

Les officiers portent en grande tenue la tunique noire à collet et pattes de manches bleu ciel, écussons du collet bleu foncé avec une grenade en argent dont la bombe évidée porte le numéro du groupe, épaulettes, brides d'épaulettes, galons de grade argent ainsi que la plaque à grenades du ceinturon. Pantalon garance à bandes doubles bleu ciel, képi à turban garance et à bandeau bleu ciel avec la grenade à bombe évidée au numéro du groupe.

Uniforme grande tenue officier français modèle 31 1931 tenue31.fr cavalerie d'école cadre noir saumur

Ecole Militaire et d'Application de la Cavalerie et du Train. Saumur.

De gauche à droite:

  • Officiers Instructeurs de l'Ecole d'Application de Cavalerie. Officiers Instructeurs d'Equitation. Grande et petite tenue.
  • Officier Instructeur d'Equitation. Grande tenue de Manège.
  • Sous-Officier Sous-Maître de Manège.

III. Mission de l'Ecole d'Application de Cavalerie et du Train de Saumur.

 

L'Ecole d'Application de Cavalerie de Saumur, à la fois Ecole de formation,  Ecole d'application, et Ecole de perfectionnement.  En savoir plus sur la page du Cadre Noir de Saumur.

IV. Uniforme des Officiers de l'Ecole d'Application de la Cavalerie et du Train.

 

Cadre. — Le cadre de l'Ecole comprend deux catégories d'officiers : les officiers instructeurs de l'Ecole d'Application et les officiers instructeurs d'équitation. Les premiers portent, à la coiffure près, la même tenue que les officiers instructeurs de l'escadron de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr; c'est-à-dire, en grande tenue, la tunique noire à collet et pattes de parement bleu ciel avec galons, boutons et grenades argentés, le pantalon rouge à bande simple bleu ciel, le képi à fond rouge et bandeau bleu ciel ; en tenue de travail, la tenue kaki de tous les officiers de cavalerie avec le collet orné de la grenade argent sur écusson bleu ciel, sans soutache. Les officiers appartenant au train ont la tenue de cette arme avec la grenade.

Source " Les Uniformes de l’Armée française – Terre – Mer – Air. Commandant Bucquoy. Ouvrage publié sous le haut patronage des Ministères de la Guerre, de la Marine, de l’Air. Illustrations de Maurice Toussaint. Paris, Les Editions Militaires Illustrées – 1935  "

Poursuivre votre visite ou bien revenir à la page d'accueil pour visiter une autre page.

BY NC ND