Cette page:
-
illustre l'uniforme de des généraux et maréchaux de 1918 à 1940,
-
évoque le parcours d'officiers généraux et maréchaux pendant l'entre-deux guerre,
-
et retrace l'historique de l'armée Française entre les deux guerres mondiales.
Obsèques du Maréchal Lyautey le 2 août 1934. Quelques tenues modèle 1921 subsistent. Képis et bicornes sont portés (plumes noires pour les généraux de brigade et de division, plumes blanches pour les généraux commandant un corps d’armée).
Le Général Weygand, futur chef d'Etat-Major Général de la Défense Nationale, en grande tenue. La photo est problablement prise à l'occasion de sa venue pour l'inauguration de la statue du Maréchal Foch le 24 mai 1936. Le discours qu'il fit à l'occasion.
La photo est idéalement cadrée car elle permet de distinguer la plaque apposée sur ce bâtiment: "Escadron de Flandre" et permet de localiser cette photo à Lille, dans la Citadelle exactement.
L'Escadron des Flandres. Ce bâtiment qui abrite aujourd’hui le manège d’équitation de la Citadelle a été bâti en 1862, bien qu’à cette époque les écuries étaient situées dans le bâtiment de la musique. L’enseignement de l’équitation à la Citadelle remonte à l’Escadron de Flandres, créé en 1906, dont le relais a été assuré en 1964 par la Société Hippique Nationale de Lille.
En 1928, à l'occasion de l'inauguration de la statue de Foch à Cassel, le général Weygand est devenu président d'honneur de l'escadron de Flandre. Il est permis de penser que cette photo ai pu être prise à l'occasion de l'inauguration de la statue du Maréchal Foch à Lille en 1936.
En Juillet 1933, Le prince Nicolas de Roumanie sortant de l'Elysée accompagné d'un Général de Corps d'Armée et d'un Colonel de Gendarmerie tous deux détachés auprès de la présidence de la République comme le montrent les doubles bandes dorées présentes sur leurs pantalons.
Il s'agit en effet du Général Charles BRACONNIER, secrétaire général militaire, Chef de la Maison militaire auprès du Président de la République Française, M. Albert Lebrun et vraisemblablement du Colonel de gendarmerie Gaston Alfred BROSSE , commandant militaire du palais de l'Elysée.
Photo Meurisse
Ensemble ayant appartenu un Général Charles Lionel Honoré Arnould GAUTSCH.
Issu de la promotion 1902 de Polytechnique. Nommé Colonel le 25 juin 1932, il est en 1933, à l'Etat-Major particulier, commandant l'artillerie de la division de Constantine. En 1938, il est l'Inspection Générale du Matériel automobile.
Il est le père de l'actrice Françoise Arnoul, née en 1931 a Constantine. Elle emprunta un des prénoms de son père pour en faire son nom d'artiste.
- Général d'armée Eugène Désiré Antoine Mittelhauser .
- Général de corps d'armée Louis Marie Gaston d’Armau de Pouydraguin.
- Général de division Léon Jean Adrien Godfroy, commandant de la 27e division alpine.
- Général de brigade Etienne Claudius Mellier, Gouverneur de Briançon.
Général Louis Maurin ministre de la Guerre du 8 novembre 1934 au 7 juin 1935 en visite à l'Ecole Spéciale Militaire 19 novembre 1934.
Il est accompagné du Général Dufieux, du Général Marie Jules Victor Léon François (1879-1962), du Général Aubert Frère en képi, commandant l'école, et du Général Emile Laure, à droite.
Le Général Gaston BILLOTTE, alors Général de Corps d'Armée depuis le 14 juin 1930, est photographié ici le 5 mars 1932 à Hanoï à l'occasion de la remise de plaque de Grand-Officier de la Légion d'Honneur, qu'il reçoit des mains de M. Pasquier, Gouverneur Général de l'Indochine.
L'article dans le journal Excelsior du 23 mars 1932 (via Gallica), relève que les Tirailleurs Indochinois ont, depuis peu, abandonné le Salacco et le chignon pour porter le nouveau casque colonial modèle 1931.
Le Général Jules Henri BÜHRER, photo postérieure au 29 mai 1936, date à laquelle il accède au rang de commandant de corps d'armée.
En décembre 1937, il devient Inspecteur général des troupes coloniales et président du comité consultatif de défense des colonies jusque'en 1941, membre du Conseil Supérieur de la Guerre de mai 1938 à septembre 1939, chef d'état-major général des colonies (au Ministère des Colonies) de mai 1938 à novembre 1940, date à laquelle il prend le poste d'inspecteur des formations coloniales à l'intérieur (commandant supérieur des dépôts coloniaux dans la métropole et camps) du 06/11/40 au 25/09/41.
Derrière lui, le Colonel Duchaussoy.
Le Général Joseph Louis Francois HASSLER, président du comité de restauration de la Colonne de la Grande Armée à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle statue de Napoléon le 24 Juin 1962.
C'est à notre connaissance, la photo la plus tardive du port d'une grande tenue modèle 1931, 23 ans après son abrogation.
Description de la tenue des officiers généraux (grande tenue et tenue de ville).
I.- GRANDE TENUE.
TUNIQUE DE GRANDE TENUE.
- a) Tunique en drap.
Confectionnée en drap satin bleu foncé, la tunique est composée de : deux devants, deux petits côtés, un dos avec basque rapportée, un col et deux manches.
La tunique dessine la taille suffisamment pour permettre le port du ceinturon par-dessus l’effet ; dans ce but, chaque devant comporte une ou deux pinces verticales permettant l'ajustage à la conformation de l'officier général. Le bord inférieur de la tunique s'arrête à dix centimètres au-dessus des genoux (longueur totale du dos pour la taille moyenne : 0m,90).
Devants. - Les devants se ferment droit sur la poitrine au moyen de neuf gros boutons d'uniforme. Ils sont coupés d'une seule pièce dans toute leur longueur. Le devant de droite qui porte les boutons s'engage de 40mm environ sous celui de gauche ; ce dernier est percé de boutonnières correspondantes faites en drap ; la première boutonnière est placée à 35mm de l'encolure et la dernière à hauteur de la taille.
Petits côtés. - Les petits côtés sont coupés d'une seule pièce dans toute leur longueur ; ils sont placés sous les bras.
Dos. - Le dos est coupé d'une seule pièce jusqu'à la taille ; sa largeur à cet endroit mesure 90mm environ entre les deux coutures latérales. Il est prolongé par une basque.
La basque du dos est composée de deux morceaux rectangulaires rapportés au dos par une couture à hauteur de la taille. Le morceau de droite s'engage sous celui de gauche de 30mm en haut et de 60mm environ en bas. Chacune des deux coutures d'assemblage de la basque avec les petits côtés est ornée d'une « patte à la soubise » en drap du fond et qui présente en haut une tête à trois pointes avec un gros bouton d'uniforme au milieu, et plus bas une pointe saillante sur le derrière portant aussi un gros bouton d'uniforme.
Dimension de la « patte à la Soubise ».
Distance verticale entre les deux boutons, environ 120mm
Largeur de la tête de la soubise 55mm
Largeur de la pointe saillante, au 2e bouton 40mm
Largeur entre la tête et cette pointe 20mm
Largeur au-dessous de cette pointe jusqu'au bas 15mm
La pointe supérieure de cette soubise est doublée en drap du fond ; elle n'est pas appliquée contre le corsage pour que le ceinturon puisse reposer sans masquer cette pointe, sur les deux autres qui sont fortement arrêtées au niveau de la tige du bouton.
Les deux boutons placés au milieu de la tête des soubises sont éloignés l'un de l'autre de 90mm environ de milieu en milieu. Le tour des soubises est passepoilé en drap du fond.
Manches. - Les manches sont en cieux morceaux, un dessus et un dessous ; elles se terminent au bas par un parement droit. Les parements sont en drap du fond ornés de la broderie décrite plus loin au paragraphe « Broderies » :
Largeur de la manche pour une taille moyenne :
En haut 200mm
Au coude 190mm
Au bas 150mm
Parements droits :
Hauteur apparente 65mm
Hauteur du rempli en dedans. 20mm
Col. - Le col, de forme droite, est en drap du fond. Il est orné de la broderie décrite plus loin ; sa hauteur est en moyenne de 50mm. Il se ferme carrément par-devant au moyen de trois agrafes ; il est garni intérieurement d'un cuir et reçoit sur sa doublure cinq petits boutons en métal blanc destinés à fixer le col blanc en toile. Ce col blanc ne doit dépasser tout autour que de 2 à 4mm.
Brides d'épaulettes. - Les brides d'épaulettes sont constituées par une broderie de 16mm environ de largeur exécutée sur du drap du fond et décrite ci-après :
Le drap est remplié de chaque côté de la broderie de manière à former doublure et passepoil dépassant la broderie de 3mm environ de chaque côté. La largeur totale de la bride est de 22mm environ.
Ces brides d'épaulettes doivent être cousues sur le vêtement de manière que l'épaulette soit placée bien droite sur l'épaule.
Un petit gousset en drap du fond est cousu sur chaque épaule pour recevoir l'agrafe de l'épaulette.
Patte de ceinturon. - Une patte de ceinturon en drap du fond et doublée de même, dont les bords sont passepoilés en drap du fond, est fixée sur le devant de gauche à l'aplomb de l'aisselle et, immédiatement au-dessus de la hanche.
La tête de cette patte a trois pointes ; elle est percée d'une boutonnière faite en drap. Un petit bouton d'uniforme correspondant est cousu sur le devant qui, en cet endroit, est renforcé par un droit-fil en toile placé entre le drap et la doublure.
Longueur apparente de la patte 100mm
Largeur de la tête mesurée aux pointes 40mm
Largeur au-dessous de la tête jusqu'au bas 15mm
Doublage. — Le pourtour de la tunique est remplié et piqué à cordon, sauf le bord du devant de gauche qui est passepoilé en drap du fond.
Le corps de la tunique est entièrement doublé en béatrix ou en satin de Chine noir ; les manches sont doublées en satinette.
Les devants sont parementés en drap du fond sur une largeur de 70mm. Une poche de portefeuille de 160mm de profondeur sur 150mm de largeur est piquée sur la doublure de chaque devant.
Broderies. — Maréchaux de France et officiers généraux.
Le col et les parements de la tunique de grande tenue sont ornés de broderies en or séparées par des intervalles laissant voir le drap du fond, savoir :
1° Une baguette d'encadrement formée d'un rang de cannetille figurant une torsade de 2mm de largeur, d'une rangée de paillettes de 3mm de largeur et d'une rangée de dents de 5mm de largeur tournée en dehors, exécutées en filé dit « au passé ». La largeur totale de cette baguette est de 10mm environ ;
2° Une branche de chêne de 31mm de largeur pour le col et de 40mm de largeur pour les parements.
La broderie des brides d'épaulettes est en cannetille et paillettes d'or, sa longueur est de 90mm et sa largeur de 16mm environ.
Les feuilles de chêne sont brodées mi-partie cannetille mate et mi-partie brillante en filé dit « au passé » avec nervure et paillettes.
Boutons d'uniforme. - Demi-bombés, dorés au bruni et mat ; la coquille porte comme empreinte estampée : pour les maréchaux, deux bâtons croisés entourés de lauriers; pour les généraux, un trophée formé de drapeaux et d'un bouclier surmonté d'un casque.
Gros boutons :
Diamètre 21mm
Hauteur 9mm
Petits boutons :
Diamètre 15mm
Hauteur 7mm
Insignes de grade. - Les insignes de grade sont formés par des étoiles à cinq branches en argent massif (diamètre du cercle circonscrit, 20mm) placées sur chaque manche au-dessus du parement, de la façon suivante :
Général de brigade : deux étoiles placées sur une ligne parallèle au bord supérieur du parement et à 120mm environ du bord inférieur de la manche. Elles sont espacées entre elles de 70mm environ de centre à centre.
Général de division : trois étoiles en argent placées en forme de triangle, dont les côtés ont 70mm environ.
Général commandant un corps d'armée : quatre étoiles en argent, placées en forme de losange.
Les trois premières sont placées comme celles du général de division. La quatrième forme au-dessous le quatrième sommet du losange.
Général membre du conseil supérieur de la guerre : cinq étoiles en argent. Les quatre premières sont placées comme celles du général commandant un corps d'armée. La cinquième est posée à 60mm environ au-dessus de celle qui forme le sommet supérieur du losange.
Maréchal de France : sept étoiles en argent. Les quatre premières sont posées en losange comme celles d'un général commandant un corps d'armée. Les trois dernières sont posées en triangle au-dessus des quatre premières ; elles sont écartées entre elles de 70mm environ.
Poursuivre votre visite ou bien revenir à la page d'accueil pour visiter une autre page.