La grande tenue modèle 1931 de l'officier Français.
Comment reconnaître une photo d'un officier en tenue modèle 1931?
Sommaire:
- Tunique - Officiers de toutes armes et tous services (sauf les officiers de zouaves et les officiers français des régiments de tirailleurs).
- Tunique - Officiers des régiments de zouaves et officiers français des régiments de tirailleurs.
- Pantalon
- Cape
- Képi
- Ceinturon
- Epaulettes
- Dragonne de sabre
- Aiguillettes
- Bottines d'ordonnance
- Eperons
- Gants
- Sabre
La description du Bulletin Officiel décrivant chacun des éléments de la tenue modèle 1931.
Pour bien décrire cette tenue, rien de tel que de reprendre la description du Bulletin Officiel (BO). C'est un peu abscon mais précis. Je tacherai de l'illustrer au fur et à mesure de la saisie du texte.
NB: bien que communément appelée tenue modèle 1931, il est à noter que cette dénomination n'était pas utilisée à l'époque. A lire sur la page "se mettre sur son 31".
" Bulletin Officiel, édition chronologique.
Paris, le 28 mai 1931.
Placer à la suite de la description des effets composant la tenue des officiers généraux (grande tenue et tenue de ville) ayant fait l’objet de la circulaire du 17 avril 1930, le texte ci-après qui remplace celui du 29 juin 1922 :
Description des effets composants la grande tenue et la tenue de ville des officiers supérieurs et subalternes.
- Officiers Français
Tunique - Officiers de toutes armes et tous services (sauf les officiers de zouaves et les officiers français des régiments de tirailleurs).
Confectionnée en drap satin de la couleur indiquée au tableau synoptique.
La tunique est composée de deux devants, deux petits côtés, un dos avec basque rapportée, un col et deux manches.
La tunique dessine la taille suffisamment pour permettre le port du ceinturon par-dessus l’effet ; dans ce but, chaque devant comporte une ou deux pinces verticales permettant l’ajustage à la conformation de l’officier. Le bord inférieur de la tunique s’arrête à 0m,10 environ au-dessus des genoux (longueur totale du dos pour la taille moyenne : 0m,90).
Devants. – Les devants se ferment droit sur la poitrine au moyen de neuf gros boutons d’uniforme. Ils sont coupés d’une seule pièce dans toute leur longueur. Le devant de droite qui porte les boutons s’engage de 40mm environ sous celui de gauche ; ce dernier est percé de boutonnières correspondantes faites en drap, la première boutonnière est placée à 35mm de l’encolure et la dernière à la hauteur de la taille.
Petits côtés. – Les petits côtés sont coupés d’une seule pièce dans toute leur longueur, ils sont placés sous les bras.
Dos. – Le dos est coupé d’une seule pièce jusqu’à la taille, sa largeur à cet endroit mesure 90mm environ entre les deux coutures latérales. Il est prolongé par une basque. La basque du dos est composée de deux morceaux rectangulaires rapportés au dos par une couture à hauteur de la taille. Le morceau de droite s’engage sous celui de gauche de 30mm en haut et de 60mm environ en bas. Chacune des deux coutures d’assemblage de la basque avec les petits côtés est ornée d’une patte à la soubise en drap du fond et qui présente en haut une tête à trois pointes avec un gros bouton d’uniforme en son milieu, et plus bas une pointe saillante sur le derrière portant aussi un gros bouton d’uniforme.
Dimensions de la « patte à la soubise ».
- Distance verticale entre les deux boutons, environ 120mm
- Largeur de la tête 55mm
- Largeur de la pointe saillante, au 2e bouton 40mm
- Largeur entre la tête et cette pointe 20mm
- Largeur au-dessous de cette pointe jusqu’au bas 15mm
La pointe supérieure de cette soubise est doublée en drap du fond ; elle n’est pas appliquée contre le corsage pour que le ceinturon puisse reposer, sans masquer cette pointe, sur les deux autres qui sont fortement arrêtées au niveau de la tige du bouton.
Les deux boutons placés au milieu de la tête des soubises sont éloignés l’un de l’autre de 90mm environ de milieu en milieu. Le tour des soubises est passepoilé en drap de fond.
Dos de la tunique de la tenue modèle 1931.
Manches. – Les manches sont en deux morceaux, un dessus et un dessous, elles se terminent au bas par un parement droit en drap du fond. Sur le dessus et au bas des manches, est appliquée à demeure une patte rectangulaire en drap ou en velours de la couleur indiquée au tableau synoptique, taillée en accolade sur son côté externe et garnie de trois petits boutons d’uniforme à culot plat.
Largeur de la manche pour une taille moyenne :
- En haut ………………………………………..200mm
- Au coude……………………………………...190mm
- Au bas…………………………………………..150mm
Parements droits :
- Hauteur apparente…………………………70mm
- Hauteur du rempli en dedans………....20mm
Patte :
- Hauteur……………………………………………………100mm
- Largeur extrême à chaque pointe……………....45mm
- Largeur entre les pointes……………………………35mm
Col. – Le col, de forme droite est en drap ou en velours de la couleur indiquée au tableau synoptique. Il est passepoilé en drap du fond, sa hauteur est en moyenne de 50mm. Il se ferme carrément par devant au moyen de deux ou trois agraphes ; il est garni intérieurement d’un cuir et reçoit sur sa doublure cinq petits boutons en métal blanc destinés à fixer le col blanc en toile. Ce col blanc ne doit dépasser tout autour que de 2 à 4mm.
Chaque angle du col est orné d’une patte en drap ou en velours taillé en accolade (en ligne droite oblique pour les officiers des bataillons et compagnies d’ouvriers d’artillerie). La couleur et les insignes de cette patte sont indiqués par le tableau synoptique.
Pattes de ceinturon. – Une patte de ceinturon en drap du fond et doublée de même, dont les bords sont passepoilés en drap du fond, est fixée sur le devant gauche, à l’aplomb de l’aisselle et immédiatement au-dessus de la hanche. La tête de cette patte a trois pointes ; elle est percée d’une boutonnière faite en drap. Un petit bouton d’uniforme correspondant est cousu sur le devant qui, en cet endroit, est renforcé par un fil en toile placé entre le drap et la doublure.
- Longueur apparente de la patte…………………100mm
- Largeur de la tête mesurée aux pointes……….40mm
- Largeur au-dessous de la tête jusqu’en bas…..15mm
Brides d’épaulettes :
- Officiers supérieurs. – En cannetille mate avec paillettes, or ou argent, suivant la couleur des boutons d’uniforme, sur le drap du fond pour toutes les armes et tous les services.
Le drap doit apparaître de chaque côté de la broderie sur une largeur de 3mm. Largeur totale de la bride 18mm.
- Officiers subalternes. – En galon d’or ou d’argent, suivant le métal du bouton en trait côteliné de 10mm de largeur cousu sur le drap du fond ainsi qu’il est indiqué au paragraphe a) ci-dessus.
Largeur totale de la bride : 16mm.
Deux goussets en drap sont placés à 25mm environ de la couture d’encolure pour recevoir l’agraphe de l’épaulette.
Doublage. - Le pourtour de la tunique est remplié et piqué à cordon, sauf le bord du devant gauche qui est passepoilé en drap du fond. Le corps de la tunique est entièrement doublé en béatrix ou en satin de chine noir ; les manches sont doublées en satinette.
Les devants sont parementés en drap du fond sur une largeur de 170mm. Une poche de portefeuille de 160mm de profondeur sur 150mm de largeur est piquée sur la doublure de chaque devant.
Boutons d’uniforme. – Du modèle indiqué au tableau synoptique pour chaque arme, subdivision d’arme et service.
Insignes de grade. – Les manches de la tunique sont garnies de galons de grade en or ou en argent, selon le métal du bouton, en trait côtelé (largeur 8mm) placés parallèlement et immédiatement au-dessus du parement. Ces galons sont semi-circulaires pour les officiers de toutes les armes, subdivisions d’arme et pour tous les services ; ils sont espacés entre eux de 3mm ; leur nombre détermine le grade de l’officier, savoir :
- Pour sous-lieutenant, un rang ;
- Pour lieutenant, deux rangs ;
- Pour capitaine, trois rangs ;
- Pour chef de bataillon, quatre rangs ;
- Pour le lieutenant-colonel, et colonel, cinq rangs ;
- Pour le lieutenant-colonel, le deuxième et le quatrième rangs sont du métal opposé au bouton.
Pattes de grade sur les manches de la tenue modèle 1931.
Le galon du sous-lieutenant touche le bord supérieur du parement. Le bord supérieur du 3e galon (capitaine) arase le bord supérieur de la patte. Seuls, les officiers supérieurs ont des galons au-dessus de la patte rectangulaire.
Tunique - Officiers des régiments de zouaves et officiers français des régiments de tirailleurs.
Manches de la tunique d'officier Zouave de la tenue modèle 1931 recto.
Manches de la tunique d'officier Zouave de la tenue modèle 1931 verso.
Pantalon.
(Officiers de toutes armes et de tous services.)
Confectionné en drap satin de la couleur indiquée au tableau synoptique. Les coutures latérales externes sont ornées soit d'un passepoil, soit d'une bande simple, soit d'un passepoil avec doubles en drap de couleurs variables, suivant l'arme ou le service, des couleurs qui sont indiquées dans le tableau synoptique. La bande simple a une largeur apparente de 50mm. Les bandes doubles sont placées de chaque côté et à 5mm de distance du passepoil; elles ont une largeur apparente de 25mm. Ces bandes sont rempliées. et piquées à cordon sur leurs bords. Devant, est une brayette fermée par trois boutonnières percées clans une sous-patte en drap du fond, parementée en croisé noir et adaptée sous le devant de gauche. Au devant de droite est ajoutée une sous-patte également en drap du fond destinée à recevoir les boutons correspondants, cette sous-patte s'engage sous le devant de gauche dans toute la hauteur de la brayette.
La ceinture, d'un seul morceau de chaque côté, a 70mm environ de hauteur devant et 30mm environ derrière; elle est fermée devant par une agrafe fixée sur la couture qui joint la ceinture au devant du pantalon et par une boutonnière percée sur la ceinture de gauche, à 15mm de son bord supérieur, un bouton correspondant est cousu sur la ceinture de droite. La ceinture porte en outre six boutons pour l'attache des bretelles; elle se serre à volonté par deux martingales cousues à l'endroit des reins. La martingale de gauche porte une boucle; elle mesure 130mm environ de longueur; la martingale de droite mesure 180mm de longueur, leur largeur est de 45mm à la base et de 25mm à l'extrémité.
Sur le côté de chaque cuisse, est pratiquée une poche. L'ouverture de chaque poche est le long et en arrière des bandes d'ornement; elle mesure 180mm de longueur et elle commence 40mm du bas de la ceinture.
Dimension de la poche :
- Longueur totale ..................................360mm
- Largeur en haut, à la ceinture ........100mm
- Plus grande largeur ............................180mm
L'ouverture de la poche est parementée intérieurement en drap du fond sur 45mm environ de largeur de chaque côté. Un gousset de montre est placé dans l'ouverture de la poche.Le bas des jambes est remplié en dedans sur une hauteur de 40mm environ et parementé avec une toile forte de 50mm de hauteur apparente au milieu. Une talonnette en croisé de coton noir protège le bas du derrière. L'enfourchure et les ceintures sont doublées en satinette. Les poches sont en toile de coton résistante dite « poltaise ».
Le pantalon tombe sur la chaussure, droit sur le coup-de-pied sans y former de plis. A la partie inférieure, le devant, est creusé de 10 à 15 mm pour dégager le cou-de-pied; le derrière, au contraire, légèrement cintré, tombe au niveau du talon de la chaussure.
Largeur du pantalon, pour une taille moyenne, le pantalon étant plié en deux et à plat :
- En haut des cuisses vis-à-vis l'enfourchure ........360mm
- Au genou..............................................................................260mm
- Au bas....................................................................................220mm
Le pantalon peut être muni de sous-pieds.
Cape (1) [de la tenue modèle 1931]
(1) Les officiers français des régiments de spahis continuent à porter les burnous des modèles actuels. Pour les officiers des compagnies de cavaliers de remonte les tombeaux sont de nuance bleu foncé.
(Officiers de toutes armes et de tous services, sauf les officiers français des régiments de spahis.)
Confectionnée en drap de satin bleu foncé. La cape est coupée dans la forme dite « rotonde »; elle est composée de deux morceaux semblables joints par une couture qui se trouve sur ie milieu du dos et d'un col de forme « demi-saxe ». Le tracé de la rotonde présente deux courbes concentriques dont l'une, intérieure, forme l'encolure et l'autre détermine le bord inférieur. La superficie totale représente un cercle complet. Sur le tracé, les bords libres des devants sont dans le prolongement de la couture du dos; ils tombent naturellement sur le milieu de la poitrine.
L'encolure et les devants sont parementés en drap du fond; les devants sur une largeur de 180mm en haut et de 75mm envion au bas; l'encolure sur une largeur de 80mm environ. Les bords des devants et du col sont rempliés puis maintenus par deux piqûres, l'une à cordon, l'autre à 8mm environ de la première. Le bord interne des parementages est rabattu à la main. Le col comprend un pied et un tombant; il se ferme par deux agrafes, sa longueur pour la taille moyenne est de 480mm.
Devant .....................25mm
Devant ..................110mm
Une patte rectangulaire en drap du fond et doublée de même est placée horizontalement sur le devant de gauche à 200mm environ de l'encolure. Elle est surjetée avec le bord du devant par l'un de ses petits côtés ; le côté opposé taillé, en pointe, est muni d‘une agrafe ; une bride en fil correspondante est faite sur le devant, pour maintenir la patte dans sa position.
Une deuxième bride faite sous le devant gauche permet de replier la patte intérieurement de façon que les insignes de grade ne soient pas apparents, le cas échéant. Cette patte reçoit les galons de grade, en or ou en argent formés de soutaches de 3 à 6mm, suivant le grade. Ils sont placés horizontalement et sont espacés entre eux de 3mm.
La longueur apparente de ces galons est de 55mm environ.
Longueur de la patte……………………………………………..120mm
Largeur de la patte (suivant le grade) ……………….de 20 à 50mm
Pour toutes les tailles, la pèlerine descend jusqu’à 100mm environ au-dessous des genoux.
CEINTURON de sabre ou d’épée [de la tenue modèle 1931]
(Officiers de toutes armes et de tous services.)
En galon fond « soubise » entièrement en soie ou en laine mohair des couleurs suivantes :
Bleu foncé (de la couleur de la tunique) pour les officiers de toutes armes et de tous services autres que ceux des régiments de tirailleurs et de spahis algériens, tunisiens et marocains.
Bleu de ciel (de nuance un peu plus foncée que celle de la tunique) pour les officiers des régiments de tirailleurs algériens, tunisiens et marocains, et de chasseurs d’Afrique.
Grenat pour les officiers des régiments de spahis algériens, tunisiens et marocains et des compagnies sahariennes.
La largeur de la bande de ceinturon est de 50mm environ, y compris les bords de la doublure en mouton qui dépassent le galon de 1mm,5 environ de chaque côté.
Le ceinturon est complété par une bélière en galon de la même nature et de la même couleur que le ceinturon lui-même, d’une longueur apparente de 210mm environ et d’une largeur de 22mm environ non compris les bords de la doublure en mouton qui dépassent le galon de 1mm,5 de chaque côté. La bélière s’enchappe dans un dé, de même métal que la plaque, fixé sur le côté gauche du ceinturon. A l’autre extrémité, la bélière est munie d’un porte-mousqueton. Le ceinturon et la bélière sont doublés en mouton de couleur assortie à celle du galon.
La plaque de ceinturon est composée de deux médaillons dorés ou argentés mat suivant la couleur des galons de grade, et brunis, joints par un crochet en forme d’S. Ces médaillons sont formés de deux parties concentriques ; la partie extérieure formant bordure est estampée en relief d’un motif identique pour toutes les armes et services, la partie intérieure est estampée en relief d’un motif identique pour toutes les armes et services, la partie intérieure est estampée en relief d’un attribut spécial à l’arme, à la subdivision d’arme ou au service. La nomenclature est les croquis des divers attributs sont reproduits ci-après :
1 Bordure (pour toutes armes et pour tous les services).
2 Infanterie de ligne.
3 Chasseurs à pied.
4 Chars de combat.
5 Légion étrangère (infanterie et cavalerie amovible, numéro du régiment estampé en relief sur la bombe).
6 Zouaves et tirailleurs algériens et tunisiens.
7 Infanterie légère d’Afrique.
8 Cuirassiers.
9 Dragons et dragons portés.
10 Chasseurs à cheval et chasseurs d’Afrique.
11 Hussards.
12 Auto-mitrailleuses.
13 Spahis algériens et tunisiens et compagnies sahariennes.
14 Tirailleurs et spahis marocains.
15 Artillerie.
16 Génie.
17 Train.
18 Intendance (fonctionnaires et officiers d’administration).
19 Service de santé (médecins, pharmaciens, dentistes et officiers d’administration).
20 Vétérinaires militaires.
21 Service des poudres (ingénieurs et agents techniques et comptables).
22 Service autonome de la justice militaire.
23 Officiers interprètes de langue arabe.
Epaulettes
(Pour les officiers de toutes armes et de tous services, sauf pour les officiers des régiments de zouaves et de tirailleurs.)
Il existe deux modèles d’épaulettes : l’un pour les officiers supérieurs et l’autre pour les officiers subalternes.
Chaque épaulette se compose de trois parties, le corps, les tournants et les franges. Le corps et l’écusson, tous les deux de forme bombée sont en galon d’or ou d’argent (ou en métal blanc doré ou argenté), dit en trait côteliné, sans dessin, broderie, ni application quelconque. Les franges sont en petites torsades, souples et mates pour les officiers subalternes, et en grosses torsades rigides et mates pour les officiers supérieurs. Au contour de l’écusson sont fixées trois tournantes identiques pour les deux modèles d’épaulettes. La grosse tournante de forme dite « tournante réduite » a, en son milieu, un diamètre de 12mm ; elle est en bourdon mat de 1mm environ, en milanaise mate tordue, et en fil brillant de 1/2mm, roulés alternativement sur âme en coton. La tournante intérieure, d’un diamètre de 4mm, est en petite milanaise mate tordue, mélangée d’une autre mate non tordue. La troisième tournante, d’un diamètre de 2mm est contiguë à la frange ; elle est du même travail que la tournante intérieure.
Leurs dimensions sont les suivantes :
- Longueur du corps, du sommet à la naissance de l’écusson. De 120 à 140mm
- Hauteur de l’écusson, non compris les tournantes ……………..45mm
- Largeur de l’écusson, non compris les tournantes ……………..100mm
- Largeur courante du corps…………………………………………………..60mm
- Largeur du corps au sommet……………………………………………….43mm
- Largeur de chaque pan coupé…………………………………………….12mm
- Longueur apparente des franges à petites torsades pour les officiers subalternes, environ 100mm
- Diamètre des petites torsades…………………………………………….1mm,5 à 1mm,8
- Longueur apparente des franges à grosses torsades pour officiers supérieurs environ 55mm
- Diamètre des grosses torsades, environ………………………………8mm
Un petit bouton d’uniforme est fixé au-dessus de l’épaulette ; une forte agrafe est placée en-dessous, à la partie correspondante, elle s’engage dans un petit gousset cousu sur la tunique. L’épaulette est placée près du col de la tunique, à 10mm de la couture ; elle est posée droit sur le milieu de l’épaule sans pencher ni en avant ni en arrière, les brides touchant exactement de leurs extrémités le contour de l’écusson. Celui-ci doit être parfaitement horizontal.
Dragonne de sabre
Il n'existe qu'un seul modèle de dragonne de sabre pour les officiers supérieurs, et pour les officiers subalternes. La dragonne se compose d'un cordon en soie bleu foncé (diamètre 4mm) d'une longueur apparente de 450mm, étant ployé en deux. Les deux bouts sont réunis en rentrent dans un gland entièrement en or, quel que soit le métal des boutons d'uniforme. La tête de ce gland, en forme de poire (hauteur 30mm, diamètre au renflement 17mm) est recouverte à "points de Milan" en milanaise mate. La frange est en grosses torsades mates rigides (hauteur 45mm). La grosseur du gland à la frange est de 30mm environ. Un contour (hauteur 10mm) formé de cinq rangs de petites torsades mates recouvre la jonction de la frange avec la poire. Un coulant en or (hauteur 10mm), du même travail que la poire, est mobile le long du cordon.
Poursuivre votre visite ou bien revenir à la page d'accueil pour visiter une autre page.