Les Spahis et Compagnies Sahariennes dans le musée en ligne sur l'histoire et l'uniforme de l'Officier Français de 1918 à 1940.
-
illustre l'uniforme des spahis de 1918 à 1940,
-
évoque le parcours d'officiers de spahis pendant l'entre-deux guerre
-
et retrace l'historique des régiments de spahis et de l'armée Française entre les deux guerres mondiales.
Illustrations de Maurice Toussaint représentant les Spahis dans l'ouvrage du Commandant Bucquoy "Les uniformes de l'Armée Française", édité en 1935.
I- L’évolution des unités de Spahis entre 1918 et 1940.
par le Colonel Thierry Moné, auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire des Spahis.
"Aux unités bien connues de spahis algériens et spahis tunisiens levées pendant et après la conquête de l’Algérie au XIXe siècle, sont venues s’ajouter dès 1912 des escadrons autonomes de spahis marocains, dans le cadre des opérations de pacification du Maroc. À l’été 1914, certains de ces escadrons sont réunis pour créer un premier régiment de spahis marocains, immédiatement engagé sur le front français. Par rapport à la cavalerie métropolitaine, les formations de spahis sont beaucoup plus rustiques, tant au niveau du cavalier que de sa monture (le cheval Barbe).
Dans l’entre-deux-guerres, les unités de spahis sont stationnées pour partie en métropole ou en Allemagne occupée et pour partie en Afrique du Nord : Algérie, Tunisie et Maroc. En outre, certaines formations sont implantées dans les Théâtres d’Opérations Extérieurs (TOE). C’est le cas des Spahis du 1er Marocains qui demeurent au levant pendant toute la durée de l’entre-deux-guerres avec la portion centrale de leur régiment basée à Alep (Syrie) et un escadron détaché à Beyrouth (Liban). Afin de faire tourner les escadrons et de les faire profiter des avantages de la solde, un système de rotation d’escadrons est mis en place entre le 1er RSM d’Alep et le 2e RSM de Marrakech : le 2e RSM fournit périodiquement un escadron homogène au 1er RSM qui renvoit en échange un de ses escadrons vers le Maroc. Chaque escadron ainsi échangé prend en arrivant l’appellation de l’escadron remplacé et devient unité organique du régiment receveur. Ainsi, par exemple, le 3e escadron du 2e RSM de Marrakech arrivant au 1er RSM d’Alep pour relever le 2e escadron, devient immédiatement le 2e escadron du 1er RSM et vice-versa pour l’escadron rejoignant le 2e RSM de Marrakech.
Au niveau du recrutement, les unités de spahis algériens et tunisiens sont composées de conscrits, alors que les unités de spahis marocains sont composées de soldats professionnels. De par la durée plus longue de leur présence sous les drapeaux, à structure et équipements similaires, les unités marocaines ont donc une capacité opérationnelle supérieure à celle des régiments faisant majoritairement appel à la conscription.
Les régiments de spahis de la fin de la Grande Guerre sont équipés de façon à peu près uniforme, sauf cas particuliers résultant d’un type d’engagement particulier. Le régiment de spahis s’articule en escadrons de fusiliers montés armés du mousqueton, de quelques fusils-mitrailleurs Mle 1915 Chauchat de 8 mm et accessoirement du sabre, appuyés par des unités montées de mitrailleuses. Selon les périodes ou les besoins, les pelotons de mitrailleuses ont été organiques aux escadrons montés ou bien regroupées au sein d’un escadron de mitrailleuses. En outre, dès 1916, un ou deux canons de 37 mm, démontables en plusieurs fardeaux transportés par des mules, sont venus renforcer les capacités d’appui feu direct des régiments.
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les régiments de spahis ont sensiblement évolué au niveau de leurs structures : les escadrons montés de fusiliers sont toujours armés du mousqueton de 8 mm, sauf s’ils font partie des unités stationnées en métropole, auquel cas ils sont dotés du fusil Mle 1936 de 7,5 mm. Tous les escadrons sont par contre dotés de fusils-mitrailleurs Mle 1924-29 de 7,5 mm organiques aux pelotons, et d’un mortier léger mis en œuvre au niveau de l’escadron. Ces escadrons de fusiliers sont appuyés par un « escadron de mitrailleuses et d’engins » (EME) comprenant en 1939 des pelotons de mitrailleuses, une pièce de 37 mm Mle 1916 et 4 canons antichars de 25 mm.
Il convient enfin de souligner que la doctrine d’emploi de la Cavalerie française de la Grande Guerre et de l’entre-deux-guerres précise que la Cavalerie se déplace à cheval mais combat à pied. Les spahis n’échappent pas à cette règle et, que ce soit au cours du raid de cavalerie d’Uskub de septembre 1918 ou au cours du fait d’armes de La Horgne de mai 1940, les spahis se déplacent à cheval et combattent à pied. Les charges à cheval des spahis, sabre au clair et burnous au vent, font partie d’une légende bien entretenue ou demeurent anecdotiques."
D'autres livres dans la Boutique du Musée.
II- Uniforme et grande tenue des officiers de Spahis.
Description de l'uniforme de l'officier de Spahis dans les planches descriptives du Bulletin Officiel éditées en 1937 par le Ministère de la Guerre.
Description de l'uniforme de l'officier de Spahis dans les planches descriptives du Bulletin Officiel éditées en 1937 par le Ministère de la Guerre.
Description de l'uniforme de l'officier des Compagnies Sahariennes et des Cavaliers de Remonte dans les planches descriptives du Bulletin Officiel éditées en 1937 par le Ministère de la Guerre.
Description de l'uniforme de l'officier de Spahis, illustrée par H. de Foucauld dans "Uniformes des Armées de Terre, de Mer, de l'Air" aux éditions Léon Claude.
Tunique garance, col et pattes de manches garance, pattes de collet garance, insignes numéros or pour les spahis algériens et sceau de Salomon or pour les spahis marocains, boutons or demi-sphériques unis, galons et épaulettes or ; pantalon bleu ciel, doubles bandes garance. Képi bandeau ciel, calot garance ; ceinturon grenat, plaques or.
Les officiers des compagnies sahariennes portent le même uniforme, dont la différence consiste en l'insigne qui est un croissant et le képi, dont le calot est de même couleur que le bandeau : bleu ciel.
Description de l'uniforme de l'officier de Cavaliers de Remonte, illustrée par H. de Foucauld dans "Uniformes des Armées de Terre, de Mer, de l'Air" aux éditions Léon Claude.
Tunique garance, col et pattes de manches garance, pattes de collet bleu foncé, insignes numéros or, boutons or demi-sphériques, galons et épaulettes or ; pantalon bleu ciel, doubles bandes rouge garance. Képi bandeau bleu ciel, calot garance ; ceinturon grenat, plaques or.
III- Description de l'uniforme des officiers de Spahis
dans l'ouvrage du Commandant Bucquoy "Les uniformes de l'Armée Française", édité en 1935.
1- Spahis Algériens
-
Officiers Français
La grande tenue comporte la tunique en drap garance avec collet et pattes de parements garance. La patte de collet garance porte le numéro brodé (quelquefois souligné du croissant). Galons, brides d'épaulettes et épaulettes dorées. Boutons demi-sphériques dorées à coquille unie.
-
Officiers Indigènes
2- Spahis Marocains
-
Officiers Français
-
Officiers Indigènes
Une des 13 superbes planches à destination des tailleurs, illustrant Les uniformes de l'Armée Française.
De gauche à droite:
- Officier d'Infanterie coloniale
- Officier de Spahis
- Officier Tirailleur
Illustré par H. de Foucauld dans "Uniformes de l'Armée Française" aux éditions Léon Claude.
Détail des boucles de ceinturon de Spahis.
Description des effets composants la grande tenue et la tenue de ville des officiers supérieurs et subalternes. Bulletin Officiel, édition chronologique, 28 mai 1931.
IV- Parcours d'officiers de Spahis.
Capitaine de Spahis décoré de la Légion d'honneur, de la croix des Théâtres d'Opération Extérieures, de la médaille Coloniale et du Ouissam Alaouite.
Grande tenue d'un Lieutenant-Colonel (malheureusement anonyme) du 8ème Régiment de Spahis basé à Taza (Maroc).
V- Emplacement des régiments de Spahis fin 1933.
Régiments de Spahis Algériens:
- 1er RSA Médéa, Djelfa, Aumale, Laghouat, Teniet el Had Algérie
- 2ème RSA Tlemcen, Bel-Abbès, Colomb-Bechar, Tiaret Algérie
- 3ème RSA Batna, Biskra, Tebessa Algérie
- 4ème RSA Sfax, Gafsa, Zarzis, Damas Tunisie Levant
- 6ème RSA Compiègne
- 7ème RSA Orange
- 8ème RSA Taza Maroc
- 9ème RSA Vienne
Régiments de Spahis Marocains:
- 1er RSM Alep, Beyrouth Levant
- 2ème RSM Marrakech, Kasba-Tadla, Alemsid
- 3ème RSM Meknès Fez Midelt
- 4ème RSM Senlis
Pour aller plus loin:
- La thèse de doctorat de Thierry Moné sur les Spahis de La Horgne soutenue à la Sorbonne en septembre 2016.
- Musée des spahis de Senlis
- Le site Spahis.fr
Retourner à la page d'accueil .
Page sur les Zouaves.
Page sur les Tirailleurs Marocains, Algériens et Tunisiens.
Page sur la Légion Etrangère.
Page sur les Chasseurs d'Afrique.
Ce site est un site amateur, privé, non subventionné, qui privilégie l'échange gratuit du savoir.
Il n'y a pas de bannières publicitaires, pas d'annonces, pas de pop-up, vous n'êtes pas pistés par des cookies qui enregistrent vos préférences pour vous proposer des publicités.
La contrepartie de cette expérience qui vous est proposée, c'est que ce site coûte 97€ tous les ans à entretenir (nom de domaine + hébergement + un plug-in wordpress).
En 3 ans d'existence, le site accuse actuellement un déficit de 82€.
Le seul moyen de financer le site et donc de garantir son existence, ce sont les achats effectués à partir un des liens ci-dessous. Cela peut concerner un des ouvrages présentés sur la page boutique, mais pas uniquement.
Grace à un partenariat d'affiliation avec des sites de vente en ligne (la FNAC, Cultura, Rakuten, Momox et Amazon), pour toute commande effectuée sur un de ces 5 sites, une commission (d'environ 3%) est versée à tenue31 par l'annonceur, sans surcoût pour l'acheteur.
L'acheter sur la FNAC
L'acheter sur Cultura
L'acheter sur Rakuten (ex PriceMinister)
L'acheter sur Momox
L'acheter sur Amazon
Comment faire?
- Avant de commencer, il est préférable de nettoyer les cookies.
- Allez sur votre explorateur dans Plus d'outils, Effacer les données de navigation, Cookies et autres données de site.
- Consultez les ouvrages qui vous intéressent.
- Cliquez sur le logo de votre site de vente préféré.
- Recherchez l'ouvrage souhaité et passez votre commande normalement.
Si vous avez l'habitude d'acheter vos livres chez un libraire, ne changez rien, continuez à aller acheter chez lui.